La troisième phase de travaux 2013-2014


Les travaux de restauration se sont poursuivis de l’automne 2013 à l’été 2014 avec la réalisation de la troisième phase.

 

Ainsi, l’aménagement de la salle Saint François, ancien réfectoire des moines a été réalisé avec la pose de lambris de châtaignier et la création d’une cheminéeCette salle servant de salle de réception est régulièrement louée à des particuliers ou des associations pour l’organisation de diverses manifestations.

 

Les abords du Couvent ont également été aménagés. Sur les parcelles acquises par l’ancien SIVOM des parkings ont été réalisés. Des arbustes ont été plantés pour créer des espaces ombragés et la mise en lumière de ces parkings a également été réalisée.

 

La pierre tombale du Père Gabriel Poli a été complètement refaite et une stèle en mémoire du Père Olive à été érigée devant l’église.

 

En un peu plus de dix ans, ce ne sont pas moins de 2 700 000,00 €uros TTC qui ont été investis par le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Alesani, puis la Communauté de Communes de la Costa Verde depuis 2013, avec le concours financier sans faille de la Collectivité Territoriale de Corse et du Conseil Général de la Haute Corse.

 

A lire également


Le couvent aux XIXe et XXe

Le Couvent d’Alesani fut, comme tous les autres, abandonné pendant la Révolution lors de l’expulsion des religieux...

 

 

Lire la suite

La première phase de travaux

Ainsi au mois de novembre 2003 a débuté la première phase de travaux de restauration du Couvent Saint François. 

 

 

Lire la suite

La quatrième phase de travaux

La quatrième et dernière phase de travaux, en cours de préparation, verra la conclusion de la restauration de l’ensemble des bâtiments du Couvent.

 

Lire la suite