La reconstruction du clocher


Après son effondrement le 17 décembre 1943, il a fallu attendre près de cinquante ans pour que l’on puisse procéder à la reconstruction du clocher. Le Syndicat de Restauration du Couvent d’Alesani avec l’aide financière de la Collectivité Territoriale de Corse et l’Association des Amis du Couvent, est pourtant parvenu à mener à bien ce projet colossal.

 

En effet, le projet initial à du être modifié dans sa structure à cause de la nature du sous sol schisteux et instable. Les fondations du nouveau clocher ont donc du être réalisées beaucoup plus profondément que prévu (à près de 15 mètres de profondeur) afin de trouver un sol stable, causant ainsi, un surcoût financier de l’opération non négligeable. Après plus d’un an de travaux, le nouveau clocher a été inauguré en août 1994

 

Afin de poursuivre les travaux de restauration de manière organisée et cohérente, le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Alesani, qui regroupait les neuf communes propriétaires du Couvent, a commandé une étude préalable à la restauration du Couvent. Cette étude qui a été confiée à Madame Caroline Paoli-Liccia a été rendue à la fin de l’an 2000 et a servi de base, avec le diagnostic établi par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, pour déterminer l’ensemble et l’ordre des travaux qu’il allait falloir réaliser.

 

A lire également


Le couvent aux XIXe et XXe

Le Couvent d’Alesani fut, comme tous les autres, abandonné pendant la Révolution lors de l’expulsion des religieux...

 

 

Lire la suite

La première phase de travaux

Ainsi au mois de novembre 2003 a débuté la première phase de travaux de restauration du Couvent Saint François. 

 

 

Lire la suite

La quatrième phase de travaux

La quatrième et dernière phase de travaux, en cours de préparation, verra la conclusion de la restauration de l’ensemble des bâtiments du Couvent.

 

Lire la suite