La quatrième phase de travaux


La quatrième phase de travaux, en cours de préparation, verra l’achèvement de la restauration de l’ensemble des bâtiments du Couvent avec la remise en état des anciennes cellules des moines situées dans l’aile sud afin d’y créer des gîtes et des chambres d’hôtes, d’une capacité d’hébergement d’environ 20 personnes.

 

Cette phase de travaux verra également la reconstruction de l’aile ouest avec la création d’un logement de gardien à l’étage et au rez de chaussée l’aménagement d’une salle de réception ouverte sur le cloître qui complétera la salle Saint François pour l’organisation d’événements divers.

 

Le montant estimatif de cette dernière phase de travaux s’élève à la somme d’environ 1 500 000,00 €uros.

 

La volonté de l’ensemble des communes de la Vallée d’Alesani ainsi que de la Communauté de Communes de la Costa Verde est, par le biais de la réalisation de tous ces travaux, de redonner vie au Couvent d’Alesani et de lui rendre la place qu’il occupait par le passé, en pouvant accueillir des visiteurs tout au long de l’année et en créant des emplois, directs ou indirects, liés à l’administration, la gestion et la mise en valeur de ce haut lieu de l’histoire de la Corse.

 

A lire également


La reconstruction du clocher

Après son effondrement le 17 décembre 1943, il a fallu attendre près de cinquante ans pour que l’on puisse procéder à la reconstruction du clocher.

 

Lire la suite

La première phase de travaux

Ainsi au mois de novembre 2003 a débuté la première phase de travaux de restauration du Couvent Saint François. 

 

 Lire la suite

La troisième phase de travaux

Les travaux de restauration se sont poursuivis de l’automne 2013 à l’été 2014 avec la réalisation de la troisième phase.

 

Lire la suite