Fondation de l’ancien Couvent au XIIIème siecle


Le Couvent d’Alesani est le neuvième de la province franciscaine et le quatrième à avoir été implanté dans l’île entre 1236 et 1250 par le Père Giovanni PARENTE.

 

 

Saint Francois, né à ASSISE en 1182 et mort en 1226 était fils de riches marchands. Il renonça au commerce et à tout ce qu’il possédait, puis se retira dans une chapelle abandonnée où il créa l’ordre des frères mineurs, dont le caractère principal était la renonciation aux biens de ce monde et aux jouissances de la vie.

 

Essentiellement missionnaires et prédicateurs, ces religieux, dont l’ordre fut approuvé par le Pape Innocent III en 1210 se répandirent à travers la chrétienté. Selon la tradition, la province franciscaine de Corse est l’une des plus anciennes d’Europe.

 

En 1236, soit 10 ans après la mort de Saint François, Fra Giovanni PARENTE vint en Corse où il fonda plusieurs couvents, dont le Couvent Saint François d’Alesani où nous nous trouvons aujourd’hui. Le Couvent d’Alesani est le premier à avoir pénétré l’intérieur des terres puisque jusque là, tous les autres couvents avaient été implantés dans des lieux proches du littoral.

 

Tout d’abord édifié à quelques pas du chemin qui conduit de Novale à Pietricaggio et qui surplombe la rivière Alesani, appelée « Busso » dans sa traversée de la vallée, il semble que le couvent ait été à ce moment, une petite église flanquée d’une maisonnette abritant seulement quelques religieux.

 

L’emplacement du premier couvent, figure toujours aujourd’hui au cadastre de la Commune de PIAZZALI sous le nom de « Cunventu Vecchiu ». Cet endroit bas et insalubre fut abandonné au 14ème siecle pour l’emplacement actuel, après le passage des GIOVANNALI qui bouleversèrent la vie du couvent et de ceux qui y vivaient.

 

La date exacte à laquelle le Couvent fut déplacé et reconstruit est inconnue. L’absence de documents laisse un vide de près de deux siècles entre 1354 et 1587. Une seule allusion au Père Pietro Da Brieta d’OLETTA vers 1460-1470 atteste du fait que le monastère est bien occupé par des religieux au 15ème siecle, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit de l’ancien couvent ou du nouveau.

 

Deux hypothèses existent quant au déplacement et à la reconstruction du Couvent : l'extermination des Giovannali et le miracle de la Vierge.

 

A lire également


La reconstruction du Couvent

Les informations sur la construction du nouveau Couvent sont rares et n’apparaissent qu’à la fin du 16ème siècle. Ce qui est certain c’est qu’il existe bien en 1587...

 

Lire la suite

L'extermination des Giovannali

C’est en 1365 à Carbini, dans la pieve d'Alta Rocca, près de Levie, qu’a pris naissance, sous la protection des frères Polo et Arrigo D’ATTALA, la secte religieuse des GIOVANNALI...

 

Lire la suite

Le sacre du Roi Théodore

Le Couvent fut en 1736 le théâtre d’un événement historique pour la Corse. C’est dans son cadre que le baron allemand Théodore de Neuhoff fut couronné Roi de Corse...

 

Lire la suite